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Qui sommes nous

 Ø  Fluides extraits des véhicules hors usages (carburants, huiles de carters, huiles de boîtes de vitesse, huile de transmission, huile hydrauliques, liquides de refroidissement, antiget et de freins, acides de batteries ,fluides de circuits d’air conditionné et tout autre fluide dans les véhicules hors usage) : ces produits seront maintenus dans un local clos et couvert, correctement ventillé avec l’aménagement d’une aire de stockage étanche au sol pour les éliminer par la suite vers un endroit approprié en accord avec le maitre d’ouvrage . Ces matières liquides générées par le démantèlement des véhicules seront entreposées dans des récipients de manière à éviter toute situation susceptible de provoquer, en raison de leur incompatibilité des réactions physiques ou chimiques dangereuses. Ces matières dangereuses seront stockées dans des récipients étanches conçus spécialement pour le stockage de ce genre de matières, les récipients seront matérialisés par des étiquettes indiquant le nom de la matière qui est entreposée. Tous Les produits dangereux récupérés seront  recueillies par une entreprise possédant les autorisations appropriées pour la gestion de ces matières dangereuses conformément à la réglementation régissant la qualité de l’environnement .  L’expédition de ces matières à un lieu d’élimination de matières dangereuses sera confiée à un transporteur  titulaire de l’agrément du Ministère de l’énergie et des Mines  en matière de transport de matières dangereuses .

 Les preuves écrites de leur prise en charge par les entreprises concernées (document d’expédition, précisant la nature des matières et leur quantité , le transporteur agrée ayant  charge du transport de ces matières) feront l’objet d’un classement dans les archives de la société MELIA TRANS en charge de la démolition.

 

Ø  Pneumatique usagés : l’élimination des pneus par broyage ;

Ø  Composants susceptibles d’exploser  et ceux recensés comme contenant du mercure ou des matières radioactives 

Ø  Composants ou produits dangereux pour l’environnement : pour ces composants il sera procédé à la neutralisation des éléments de sécurité et au retrait des pots catalytiques. D'autres pièces et composants , non ferreux, seront extraits en vue de leur envoi dans les filières de valorisation matières (métaux et plastiques par exemple). Pour les matières ferreux elles seront soumises au broyage avant d’être acheminé vers un lieu de transformation agrée , en dehors du site de démolition.

 

·         Le processus de démontage des véhicules soumis à la démolition :

La société MELIA TRANS compte mettre en place une organisation appropriée, telle que décrit  ci-après , pour l’admission des véhicules en vue de leur démontage et leur  démolition ensuite :

1.   Un agent de contrôle, à l’entrée au site, aura la charge et la responsabilité d’accueil du propriétaire ou de l’accompagnateur du véhicule et la réception du dossier de la casse du véhicule .

2.   Un agent de réception, sera chargé de la vérification des pièces du dossier de la casse et la validation de l’attestation d’éligibilité établie conformément au model fixé par l’administration remise au propriétaire par la Direction Régionale ou Provinciale de l’Equipement du Transport et de la Logistique. Cet agent aura un rôle fondamental dans le dispositif de contrôle interne, elle a un rôle de magasinier pour le suivi des mouvements d’entrée et de sortie des véhicules, il procède enfin au classement du dossier d’admission des véhicules dans un chrono.

L’admission au site de démolition donne lieu à la délivrance par la société MELIA TRANS d’un récépissé de dépôt au propriétaire ou son représentant qui devra être conforme au model fixé par l’administration. Une copie de la carte grise d’immatriculation du véhicule admis est conservée dans les archives de l’entreprise.

3.   L’entité chargée de la démolition du véhicule s’occupe de la vérification , l’identification du véhicule et l’affectation d’une place dans l’aire de l’entreposage en attente de la démolition. Le responsable en charge de ladite entité a un rôle fondamental dans le dispositif de contrôle, à cet égard il s’assurent de l’exactitude des informations et déclarations présentées,  par la confrontation des indications figurant dans les documents et apposées sur le véhicule, notamment la plaque d’immatriculation, le numéro de chassis et la plaque du constructeur.

le responsable superviseur de la démolition se charge de l’entreposage des véhicules admis à la démolition, en contrepartie d’un bon de réception   renseigné soigneusement sur la prise en charge du véhicule et son état à la 

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